Cher Français qui souhaite s’installer au Québec

Tu as passé 2 semaines en vacances au Québec l’an dernier et révélation: tu veux t’installer officiellement au Québec. Voici quelques points auxquels tu devrais penser avant de le faire, selon ta situation familiale.88896625_o

Photo :

 

Tu es célibataire: (homme ou femme)

Je ne te retiens pas plus longtemps. Je n’ai aucun argument pour te dissuader de le faire. Même par temps très froid en hiver, tu trouveras assurément le moyen de te réchauffer le coeur. La vie culturelle est florissante, la vie sportive aussi, il y a des tas de festivals, les gens sont accueillants, tu pourras sûrement travailler.. Va danser à Montréal en Lumières, faire du ski, faire les terrasses, part en weekend  au chalet en région..Bref, mon article ne s’adresse pas à toi. Va l’âme en paix!

Tu veux partir en couple :

Tu as probablement entre 20 et 35 ans, vous êtes étudiants ou jeunes professionnels, vous avez réussi à avoir le visa vacances-travail ou autre c’est selon… Vous allez vous éclater! Encore là des spectacles de feu, une vie mi-américaine mi-européenne ( vous allez sûrement vivre sur le plateau, right? ) des activités et sorties qui pleuvent, tu es probablement un Foodie, encore là ce sera le paradis! Road trips possibles pour Québec la romantique, la côte est américaine (Rhode Island, Massachusetts, New York etc), allez voir les baleines à Tadoussac ( et saluez les de ma part 😉

Tu veux partir en famille:

Ah! C’est là que ça se complique. Et là attention, je ne dis pas que ça se complique parce que les enfants sont un obstacle ( on sait que ça demande plus de logistique, mais à mon avis là-dessus: sky is the limit), mais je dis que le Québec a mal un peu côté services famille. Voici quelques points auxquels tu dois VRAIMENT penser avant d’aller ouvrir une crêperie à Chicoutimi (ou autre ;))

  • Le système de santé a mal. Si tu as des enfants en bas âge et qu’ils sont ”socialisés” (en crèche ou à l’école), ils attrapent probablement 1 ou 2 virus par mois, qui durent 1 à deux semaines. Bonne chance pour voir un médecin. Même en temps que Québécoise entre 2013 et 2015, pas possible d’avoir un médecin de famille (traitant) sans passer par la très longue liste d’attente. Quand les bébés étaient malades, moi et papa se mettions sur nos téléphones portables et appelions en boucle pour avoir un rendez-vous dans les 2 cliniques d’une ville de 600 000 habitants qui acceptaient de voir des enfants sans médecin de famille. 200 appels, pour souvent ne pas pouvoir voir un doc. Et je ne te parlerai pas de l’urgence, tu vas me faire pleurer. Heureusement pour mon suivi de grossesse, j’ai été suivie par un dream team au CLSC de Fleurimont à Sherbrooke et je les aime d’amour.  Tu sais qu’en France on peut voir quelqu’un dans la journée, et que si tu as besoin d’un spécialiste, tu verras le spécialiste dans le prochain mois. Au Québec: penses plus à 6 -12 mois d’attente.
  • Le système d’éducation a mal. Les profs que je connais sont tous formidables. Mais ils doivent faire avec ce qu’ils ont. Et ils ont peu. Rappelle-toi qu’en France, j’envoie mon enfant dans une école privée avec chevaux qui galopent dans le pré en face, et que ça me coûte 24 euros par mois. (30 $ quoi) Même l’école publique au Québec coûte plus cher et je ne te ferai pas la comparaison.
  • Le système de garderie (crèche) a… et là tu me vois venir… mal. Tu peux aussi attendre un an sur une liste pour des CPE qui doivent aussi faire ce qu’ils peuvent avec des coupures budgétaires importantes. On m’avait déjà parlé d’inscrire mon enfant sur une liste pendant que j’étais enceinte et ne connaissais pas encore le prénom ni le sexe, pour qu’elle puisse avoir une place lorsqu’elle aura un an. !??!

En gros, si tu veux bouger ta famille de la France au Québec, je pense qu’il y a du gros fun à avoir, que ce sera une expérience enrichissante pour vous tous, que les Québécois  vous accueilleront les bras ouverts, mais je t’aurai prévenu, en ce moment, la famille au Québec.. a un peu mal. On ne peut pas tout avoir right?

Advertisements

6 thoughts on “Cher Français qui souhaite s’installer au Québec

  1. Votre article m’a beaucoup intéressé et particulièrement la partie concernant les enfants. Pourriez vous m’indiquer les coordonnées de cette merveilleuse école ou des chevaux galopent dans les prés voisins? Merci d’avance. Sabine

    Like

    1. C’est une école de campagne, comme il y en a des milliers en France. Malheureusement je ne donnerais pas l’adresse de l’école de mes enfants à une inconnu, vous comprendrez. De plus, le sujet est sur l’expatriation au Québec

      Like

  2. Sujet Hyper intéressant pour nous qui souhaitons partir avec nos trois enfants en bas âge , mauvais point . Malgré tout nous aimerions vivre au Québec quelques temps , pensez vous pouvoir nous donner d’autres conseils avant le grand saut ? Merci

    Like

    1. Avec plaisir! Je peux répondre à toutes vos questions personnellement. Avez-vous une idée de l’endroit où vous souhaitez vivre? Le Québec est un endroit merveilleux quand même, je pense qu’il faut parfois par contre aller au privé pour avoir des services satisfaisants dans les domaines mentionnés.

      Like

  3. Article interressant, nous avions déjà un peu échangé sur ce sujet d’expatriation 😉 c’est sûr que tout n’est pas idéal au Québec mais c’est un pays qui semble tellement accueillant et magnifique que nous sommes toujours aussi motivés pour nous expatrier 😉
    et même si en France le système de santé est meilleur… Côté éducation… il y a des progrès à faire aussi car les programmes et type de pédagogie ne sont pas forcément les meilleurs…

    Like

    1. Il y a du bon et du moins bon partout!!! Il y a des solutions au Québec (notamment le privé par exemple, qui est ultra efficace et pas si cher) et tout dépend aussi des régions. Vous avez une idée de la ville où vous voulez vous installer?

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s