Pourquoi tout le monde devrait connaître Oman.

Si tu me connais personnellement, tu en as peut-être ta claque que je te parle d’Oman ou que je partage des liens Facebook sur le sujet. Sorry. J’ai quand même envie d’en parler, parce que c’est un endroit formidable et méconnu. Moi-même, avant d’y habiter quelques années, n’avais jamais entendu parler de cet endroit. Pourtant j’avais bien étudié tous les pays du monde par cœur dans mon cours de géo au cégep St-Laurent, mais non, aucun souvenir de ça. Et bien je pense que tout le monde devrait connaître cet endroit, et voici pourquoi.

Mais avant, je vous met en liens quelques vidéos pour vous mettre dans l’ambiance

Ici

et ici

Et lui.

et MON PRÉFÉRÉ!

  1. Les paysages sont à couper le souffle.

Non mais sérieusement. La côte, qui longe le golfe arabe, le golfe perse le golfe de Somalie le tout se jettant dans l’Océan Indien, est magnifique. Des kilomètres de plages, souvent complètement vierges. Le désert ne donne pas sa place non plus. Oman compte aussi son lot de wadis, des rivières asséchées dans lesquelles tu peux faire un trek, une marche, avant de te baigner dans des piscines naturelles, dans des grottes… Il y a aussi les montagnes, et où on peut se rafraichir quand il fait trop chaud… Si tu aimes jouer dehors.. Ce pays est pour toi.

  1. La plongée et le snorkelling, un must.

Je n’ai pas mes cartes de plongée (shame on me), même si plusieurs hôtels et clubs proposent les certifications sur place. Je suis plutôt palme et tuba, et j’en ai eu pour on argent (euh surtout que c’était gratuit.) Des poissons de toutes les couleurs, des homards, des tortues, des barracudas et des requins black tips ( je l’ai aperçu quand j’étais sur le bateau, celui là), des raies…Y’a vraiment de quoi faire, l’eau étant de toute beauté, moins près de la capitale par contre. Dynamyats Islands=magique. Un jour j’étais sur la plage et j’ai même vu une gigantesque baleine sauter au loin. Les dauphins viennent souvent dire coucou quand on se promène en bateau.

  1. Les hôtels, si tu as une petite envie de luxe (et le budget!!!)

Rarement vu d’aussi beaux hôtels dans la vie. Le Al Bustan, le Shangri La Barr Jissah, Le Chedi, le Alila Jabel Akhdar, et plus haut, celui de Ziggy Bay. Insane. J’ai eu la chance d’assister à des événements au Al Bustan, de passer un weekend au Shangri La. Le Chedi est mon préféré, mais comme c’est cher, j’allais souvent prendre un super cocktail devant la belle infiniti pool plutôt que d’y dormir. Il y a aussi un super comptoir de chocolats à emporter, histoire de se combler avec de petits bonheurs. Le spa, aussi est incroyable. Un jour peut-être.

Le lien Trip Advisor pour voir les hôtels

  1. Leur leader, le Sultan!

Peu de pays du Moyen-Orient peuvent se vanter d’avoir un leader aussi diplomate et aimé. Je vous laisse lire sur son histoire ici si ça vous intéresse. Il vit dans l’ombre et pourtant, il aide souvent à désamorcer des situations dangereuses, comme les demandes de rançons des pays voisins, par exemple. Et il a décidé d’ouvrir ses portes au tourisme, mais sans dénaturer le pays. Tous les buildings sont clairs, de styles arabes, le magnifique Opéra de Muscat étant le parfait exemple. Le Sultan a mis l’emphase sur l’éducation, et ça paie dans la population.

  1. Les gens, leur chaleur et leur tolérance.

Ça devrait être la raison numéro un. Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. La chaleur du peuple. Leur côté priorité à la famille. Mais aussi leur acceptation des autres. On va se dire les vraies choses, l’Islam n’a pas la cote en ce moment. Et bien eux sont un bon exemple de tolérance envers les diverses formes de cette religion, ( je vous laisse vous renseigner ici) mais aussi envers les occidentaux, par exemple. C’est clair que ce n’est pas tout le monde, comme partout. Mais règle générale. Tout n’est pas rose, il y a des formes d’oppression, je vous entend déjà parler du voile. Il est porté de façon plus décontractée, et ce n’est pas moi qui changera le monde dans ce dossier, mais je vous invite à visiter l’endroit avant de vous faire une opinion arrêtée sur le sujet.

salalahfisher857982746649443734291295

 

 

 

Leave a Reply

