Les bases: l’avion enceinte

Comme mentionné précédemment, j’ai décidé de commencer par vous parler de l’aspect technique du voyage, enceinte ou avec de jeunes enfants. Je prends le temps de vous préciser que mes conseils n’ont rien de professionnel, ni médical, (peut-être une collabo à venir là-dessus avec une copine médecin) C’est juste du gros bon sens et du vécu! 🙂

avion293x190_1

Pour ma première grossesse, j’ai été un peu crazy sur le voyage. Mon ainée s’est donc baladée dans mon utérus un peu partout en Bretagne, au Sultanat d’Oman (oui madame), en Belgique, à Paris, au Québec, (et en plus dans le fin fond de la Côte-Nord, à 8 heures de voiture de Montréal), ensuite j’ai pris le car (bus) entre Montréal et Boston, j’ai conduit une voiture de Boston au centre-ville de New-York, retour sur Montréal puis en France…Tout ça entre le 3ième et le 7ième mois de grossesse. No wonder cette petite qui a maintenant 3 ans veut constamment partir à l’aventure..!? Pour la deuxième, rien de majeur, un road trip Sherbrooke-Baie-Comeau (8 heures de voiture) seule enceinte de 3 mois avec une terrible two derrière, et un voyage en République Dominicaine. Je vous en reparlerai aussi. Ah et j’oubliais, un petit week-end express à San Francisco. Why not comme on dit.

Alors voici mes petits conseils pour prendre l’avion enceinte!

  • Parle avec ton médecin! Il sait si tu as un grossesse à risque, normalement connait tes antécédents, ta condition générale, et peux te rassurer sur pleins de trucs que je ne saurais faire ( qu’est-ce qui est normal ou pas en terme de douleurs, pertes, contractions, etc.) J’avais perso beaucoup  de contractions non douloureuses, pas nécessairement en avion, mais c’est bien de savoir si c’est normal ou pas si ça t’arrive en plein vol.
  • Essaie de planifier ton voyage dans le deuxième trimestre. Je suis allé à San Francisco enceinte de 3 mois pile, et j’avais encore pas mal de nausées et la fatigue était intense. Pas pu profiter beaucoup de ce week-end. Ma copine se mariait à ce moment, mais autrement je serais allée 1 mois plus tard et ça aurait été tellement mieux! Et puis tous les désagréments de la fin de grossesse t’empêcherait sérieusement de profiter d’un voyage ( ou d’à peu près n’importe quoi d’ailleurs) à partir de la 35ième semaine de toute façon.
  • Vérifie tes assurances! Bin oui je fais ma tante un peu, mais normalement après la 32 sème semaine de grossesse, si tu décides de pondre un enfant dans le sud ou ailleurs, ça peut coûter une petite fortune et être un moment pas nécessairement de luxe.
  • Vérifie avec ta clinique de voyage qu’il n’y ai pas de problèmes spécifiques à l’endroit  du voyage et si oui, vois avec eux les solutions. En ce moment le virus Zika fait beaucoup parlé, je ne me risquerais pas perso. Je suis allée en République Dominicaine enceinte en 2015, il y avait eu quelques cas de malaria, ma clinique voyage m’a suivie et traitée en prévention face à cet inconvénient tout en s’assurant que ce soit sans danger pour le dit bébé.
  • Bas de contention à acheter en pharmacie. Parait que ça prend cela.
  • Hydratation svp! De l’eau, de la tisane, pas trop de café (anyway café enceinte on calme cela!) Oui, tu risques d’aller faire pipi souvent et c’est peu agréable avec un gros ventre dans une cabine d’avion. Mais c’est mieux que de se déshydrater à l’air des avions, et il faut boire beaucoup de toute façon enceinte pour produire du liquide amniotique.
  • Fais-toi signer un papier par ton docteur, précisant que tu n’as pas de contre-indications à voyager et prendre l’avion. Ça peut être plate de se faire refuser l’accès à la dernière minute quand ta famille ou tes amis partent pour les caraïbes.
  • Marche le plus possible, avant pendant et après. Sans s’épuiser non plus.
  • Dors le plus possible! Malgré le manque d’espace, le mal de dos.. oh well.

Alors c’était mes essentiels! Une bonne crème d’hydratation pour le visage, une pour les mains, un cache-cerne.. et Hop! à l’aventure.

Leave a Reply

