Les bases: l’avion avec un nouveau-né!

J’ai décidé de commencer par vous parler des petites bases du voyage du point de vue technique.. d’autres billets suivront et parleront des endroits baby-friendly dans diverses régions, de l’équipement Must à avoir pour voyager avec les minis.. mais ici, on parlera des petits trucs pour prendre l’avion avec un minuscule être humain! (et éventuellement avec un toddler en plus)

MG1435-14_avion_kit_canevas_enfant

J’ai voyagé beaucoup avec mes bébés et d’abord je tiens à préciser, je ne l’ai jamais fait avant qu’ils aient 3 mois. Si tu penses le faire avec un enfant plus jeune, je te conseille d’abord d’en parler avec son/ton médecin.

Comme on ne souhaite jamais être la mère au bord du chaos, les yeux cernés et consternée par les hurlements de l’enfant, (aussi découragée par les regards des gens autour) voici quelques trucs pour te faciliter la vie.

  • Pour les déplacements dans l’aéroport, opte donc pour le porte-bébé. Tu auras les mains libres pour t’acheter un café, fournir les pièces demandées aux douaniers, manger, et plus encore. Très souvent, le bébé en question se sent réconforté par la présence du parent, s’endort au chaud et ne voit pas grand chose aller, finalement. Dans un prochain article, les porte-bébés intéressants pour le voyage. À suivre.
  • Au décollage et à l’atterrissage, on essaie de donner un biberon ou une tétine (suce) à l’héritier histoire qu’il tète et donc évite de se faire mal aux oreilles. Je commence toujours  genre 30 minutes avant d’atterrir, avant même que je ressente vraiment la perte d’altitude. Les petites oreilles sont plus fragiles que les nôtres et franchement, ça se passe pas mal toujours bien de ce côté là pour nous.
  • Dans le sac, on n’oublie pas les couches, lingettes, petite bouteille de désinfectant à main,un kit de rechange (rien de plus désagréable qu’une couche qui déborde dans un mini pyjama et qui doit rester comme ça pendant 7 heures) un sachet de doliprane ( ou du advil/tylenol au Québec) au cas ou soudainement bébé se sente mal pour une raison X, ( une dent qui travaille par exemple)… et si tu n’allaites pas ou plus… des rations de lait supplémentaires voire des portions pour 24 heures. Il arrive que les vols soient retardés (dah!) et c’est très stressant de se demander si l’enfant aura assez de boire avant l’atterrissage et le retour des valises ( quand elles ne sont pas perdues!!!) Je n’ai pas vu de lait dans les boutiques duty free encore. J’emporte 1 biberon seulement pour économiser l’espace, avec une mini bouteille de savon à biberons et un petite brosse pour le nettoyer entre les boires. Je demande aux hôtesses/hôtes de l’air de me rincer le tout à l’eau bouillante qu’ils utilisent pour faire le café, histoire de bien nettoyer.
  • Prévoir la tétine et le doudou pour les plus vieux..
  • Avoir les documents officiels à portée de main ET l’autorisation légale de l’autre parent pour voyager seul(e) avec le bébé si c’est le cas! Tu ne veux sûrement pas te faire refuser l’accès à l’avion pour un papier qui manque. Je met le tout dans une pochette plastique, pour éviter que quoi que ce soit ne ruine les documents.
  • Réserver la place de l’avion avec la bassinette! C’est gratuit, il suffit d’appeler, mais ce sont des places en demande, attention.
  • Inscrivez-vous au club enfant que la compagnie aérienne. Des check-in plus rapide, des cadeaux pour les plus vieux, des rabais sur des petits lunchs, des embarquements prioritaires, etc. I like.

 

Et surtout.. on respire, on s’hydrate, on reste calme, cela aidera votre héritier à rester chill.

 

🙂MG1435-14_avion_kit_canevas_enfant

Advertisements

2 thoughts on “Les bases: l’avion avec un nouveau-né!

  1. Ah c’est pratique comme article! On part pour le Panama… Un beau 6h de vol et effectivement, ma plus grande crainte est celle que bébé pleure tout le long, d’être celle qui dérange tout le monde! Tu préfères le porte-bébé à la poussette pour voyager?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s